20 Jan Où doit-on mettre sa boîte aux lettres ?
Vous venez d’acheter votre jolie boîte aux lettres et vient maintenant le moment de l’installer… Mais quel est l’emplacement idéal ? Peut-on choisir librement ou bien y a-t-il des obligations en la matière ?
Et bien il existe une règle, imposant quelques obligations… Celles-ci sont contenues dans la norme AFNOR : NF D 27-404 pour les installations intérieures ou NF D 27-405 pour les installations extérieures.
Ce standard n’est en principe obligatoire que pour les constructions ayant fait l’objet d’un permis de construire postérieur au 12 juillet 1979. Pour les constructions antérieures, aucune norme n’est imposée.
Mais attention, en pratique, faute de boîtes aux lettres adaptées, la distribution du courrier peut ne pas être assurée ! Mieux vaut donc vous conformez aux règles ci-dessous :
- Les boîtes aux lettres des maisons individuelles comme des immeubles collectifs doivent être aisément accessibles par le facteur, placées à la limite de la propriété et en bordure d’une voie autorisée à la circulation publique (piétonne, cycliste ou automobile) qui la dessert à une hauteur qui varie entre 80 et 150 cm.
- Compte tenu de la réglementation, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) considère que la distance parcourue par le facteur doit parcourir entre son véhicule et la boîte aux lettres doit être raisonnable et sans obstacle.
A savoir :
La loi du 11 février 2005, relative aux personnes handicapées, impose des normes d’implantation permettant aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant d’y avoir un accès facile et un espace suffisant pour se rendre aux boîtes aux lettres dont les dimensions restent les mêmes (cette loi ne s’applique qu’aux maisons et immeubles dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2007).