HISTOIRE
La fonderie Dejoie
Il y a maintenant presqu’un siècle que la fonderie Dejoie a été créée à Nantes sur les bords de Loire. Cette toute petite usine coincée derrière de grands bâtiments industriels avait pour activité principale les scellés de plomb.
Durant la seconde guerre mondiale, la pénurie de plomb a obligé la société à s’orienter vers de nouvelles activités dont la fabrication de pièces d’aluminium.
La boîte emblématique
En 1950, la société Dejoie devient la fonderie officielle de l’administration française. Elle commande un nouveau type de boîte aux lettres en aluminium, moderne par son style et sa légèreté, qui sera appelée la « DEJOIE ».  Elle deviendra l’emblématique boîte aux lettres de la Poste.

Depuis la guerre, l’institution postale n’aura mis en place que quatre modèles successifs. En 1945, une boîte bleu sombre à liserés jaunes; 1950 une boîte jaune à liserés bleus. En 1960, fini les liserés, trop compliqués à entretenir.  Mais le symbole de la Poste reste le bleu. En 1980, on arrondit les angles. En 2012, on encadre d’une bande grise arrondie les ouvertures destinées au courrier.

La Boîte jaune
Depuis les années 2000, cette bonne vieille boîte aux lettres typiquement Française, dormait au fond d’un placard dans la fonderie.

Ulysse Harin, arrière-arrière-petit-fils de la fonderie et Sophie, en collaboration avec toute l’équipe de la fonderie Dejoie décident de dépoussiérer notre boîte aux lettres emblématique.

Ils entreprennent de créer une société capable de donner une dimension «GRAND PUBLIC » à un objet de fabrication industrielle destiné autrefois aux administrations.

En effet, elle est un objet vintage, emblématique du patrimoine français mais également un outil de communication usuel et universel.

Boîte aux lettres La Boîte Jaune coulée à la main par le fondeur de la Fonderie Dejoie à Nantes, France.
la boîte jaune